Agriculture biologique

Label Bio

Un produit qui porte un label Bio, par exemple: Bio Maroc, AB, label bio européen, USDA ORGANIC…, signifie qu’il est issu de l’agriculture biologique. Cette dernière consiste à respecter un cahier de charges pour avoir un certificat Bio.

C’est quoi une agriculture biologique?

Les produits alimentaires biologiques sont cultivés dans un système agricole sans utilisation d'engrais chimiques et de pesticides nocifs, dans le respect de l'environnement et de la société. Il s’agit d’une méthode de culture qui travaille au niveau de la racine, préservant la capacité de reproduction et de régénération du sol, une bonne nutrition des plantes et une gestion rationnelle des sols, produisant des aliments nutritifs riches en vitalité et résistants aux maladies. Dans cette méthode, la croissance des plantes prend du temps à se développer naturellement et toujours bon pour la santé.Les produits alimentaires biologiques sont cultivés dans un système agricole sans utilisation d'engrais chimiques et de pesticides nocifs, dans le respect de l'environnement et de la société. Il s’agit d’une méthode de culture qui travaille au niveau de la racine, préservant la capacité de reproduction et de régénération du sol, une bonne nutrition des plantes et une gestion rationnelle des sols, produisant des aliments nutritifs riches en vitalité et résistants aux maladies. Dans cette méthode, la croissance des plantes prend du temps à se développer naturellement et toujours bon pour la santé. c’est la même chose pour la production animale.

Bio: Multiple définitions, solo principe:

"Agriculture biologique est un système de gestion de production holistique qui favorise et met en valeur la santé de l'agro-écosystème, y compris la biodiversité, les cycles biologiques et l'activité biologique des sols. Elle met en avant l'utilisation de pratiques de gestion de préférence à l'utilisation d'intrants provenant de l'extérieur de l'exploitation, prenant en compte le fait que les conditions régionales exigent des systèmes localement adaptés. Ceci s'accomplit en recourant, lorsque cela est possible, à des méthodes agronomiques, biologiques et mécaniques, par opposition à l'utilisation de matériaux synthétiques, pour remplir toute fonction spécifique dans le système."

* Codex Alimentarius, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé.

“ L'agriculture biologique est un système de production qui maintient la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Elle s'appuie sur des processus écologiques, sur la biodiversité et sur des cycles adaptés aux conditions locales, plutôt que sur l'utilisation d'intrants ayant des effets néfastes. L'agriculture biologique allie la tradition, l'innovation et la science au bénéfice de l'environnement commun [...] “

* International Federation of Organic Agriculture Movements.

“ La production biologique est un système global de gestion agricole et de production alimentaire qui allie les meilleurs pratiques environnementales, un haut degré de biodiversité, la préservation des ressources naturelles, l’application de normes élevées en matière de bien-être-animal et une méthode de production respectant la préférence de certains consommateurs à l’égard des produits obtenus grâce à des substances et procédés naturels. Le mode de production biologique joue ainsi un double rôle sociétal : d’une part, il approvisionne un marché spécifique répondant à la demande de produits biologiques émanant des consommateurs et, d’autre part, il fournit des biens publics contribuant à la protection de l’environnement et du bien-être animal ainsi qu’au développement rural“

*  Règlement (CE) no 834/2007 du Conseil de l'Union européenne.

Agriculture bio: un mouvement alternatif pas récent.

Définie depuis les années 1920, l'agriculture biologique est organisée à l'échelle mondiale depuis 1972 (International Federation of Organic Agriculture Movements – IFOAM) et reconnue depuis 1999 dans le Codex Alimentarius, un programme commun de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé.


Elle s’est formalisée sous l’influence de différents courants. En Europe, on retient trois courants principaux, liés à différents fondateurs : le courant anthroposophique en Allemagne (année 1920 avec Rudolf Steiner), le mouvement pour l’agriculture organo- biologique en Suisse (année 1930 avec Hans Müller et Hans Peter Rusch) et le mouvement pour une agriculture organique en Grande-Bretagne (année 1940 avec Sir Albert Howard). La production biologique s’est progressivement « institutionnalisée » à partir des années 1980 en Europe.

L'appellation française « agriculture biologique » est apparue vers 1950 comme équivalent de l'expression anglaise organic farming, apparue une dizaine d'années plus tôt.

Depuis 1990, le marché des aliments et autres produits biologiques a augmenté rapidement. Cette demande s'est accompagnée d'une augmentation de la surface des terres agricoles destinées à l'agriculture biologique.
Achat et vente des produits naturels bio beldi terroir solidaires
en ligne au Maroc
e-commerce e-boutique
Livraison partout au Maroc
Tétouan Chefchaouen Tanger Assilah Fahs Anjra Larache Ouezzane M'diq Fnideq Martil Al Hoceima
Al Hajeb Agadir Assa Zag Azilal Béni Mellal Benslimane Boujdour Boulemane Berrechid Casablanca Chefchaouen Chtouka Ait Baha Chichaoua El Jadida El Kelaa Des Sraghnas Errachidia Essaouira Es Semara Fès Figuig Guelmim Ifrane Kenitra Khemisset Khenifra Khouribga Laayoune Mohammedia Marrakech Meknes Nador Ouarzazate Oujda Oued Eddahab Rabat Salé Skhirat Temara Sefrou Safi Settat Sidi Kacem Tan Tan Taounat Taroudannt Tata Taza Tiznit